Dernière danse en BMW M2 CS

La BMW M2 va bientôt tirer sa révérence : BMW Motorsport lui rend un ultime hommage avec une édition limitée de son coupé compact survitaminé.

Pour cette nouvelle version sportive dérivée de la Série 2, les ingénieurs BMW Motorsport ont mis tout leur savoir-faire au service du plaisir de conduite, sans compromis. Pour arriver à leurs fins, ils sont partis d’une M2 Competition de série et lui ont apporté de multiples améliorations techniques qui font de ce bolide une véritable boule de nerfs, apte aux grands axes comme aux petites routes de campagne.

Mais la M2 CS tente de faire oublier sa filiation avec la M2 Competition : elle se différencie de son homologue par la présence de pièces M Performance en carbone afin d’alléger le poids sur la balance, et optimise donc son efficacité. C’est le cas du capot ajouré, entièrement réalisé en fibre. L’aileron arrière, le toit ainsi que d’autres pièces de carrosserie ont subi le même sort, au nom de l’équilibre des masses et de la précision (chirurgicale) du pilotage.

Régime à base de fibres… de carbone

Les jantes de 19 pouces ont également été repensées pour combattre les kilos superflus, tout comme l’intérieur épuré qui accueille des sièges baquets en cuir et Alcantara assurant un maintien optimal du conducteur et de son accompagnateur. L’Alcantara prédomine aussi sur le volant M avec bague rouge sur le point-milieu.

L’accoudoir de la console centrale et l’insert du tableau de bord sont accompagnés du logo CS rappelant clairement les intentions sportives du modèle. Cette sportivité marquée est aussi présente dans l’ajout d’éléments en fibre de carbone sur la console centrale, les poignées et les inserts de portes.

Faire les courses et faire la course

Un cran au-dessus de la M2 Competition, la M2 CS embarque le même moteur 6 cylindres en ligne mais il dispose désormais de 450 chevaux pour un couple de 550 Nm. C’est amplement suffisant pour emmener une voiture agile et légère, dont le comportement a été peaufiné grâce à l’ajout de pneumatiques Cup, d’une nouvelle suspension SelectDrive avec trois modes d’amortissement, et d’un différentiel actif M.

La nouvelle BMW M2 CS réalise le très exigeant exercice du 0-100 km/h en 4,0 secondes seulement avec une boîte automatique 7 rapports, et en 4,2 secondes en boîte mécanique six vitesses. Si accélérer promet d’être une partie de plaisir, le freinage le sera tout autant avec des imposants disques de 400 mm à l’avant, 380 mm à l’arrière. Ils sont respectivement pincés par des étriers six, et quatre pistons.

Tous ces éléments issus du monde de la compétition automobile sont conçus pour un usage polyvalent du véhicule, qui assurera aussi bien pour faire les courses de la semaine, ou faire la course le week-end.

Comme toute chose désirable, elle est disponible en faible quantités : la BMW M2 CS ne sera produite qu’à 2.200 exemplaires, pas un de plus, dans une couleur exclusive Bleu Misano Métallisé. Donnons-nous rendez-vous dans la concession BMW du Groupe JPV pour davantage d’informations !