Le KIA Sportage passe à l’hybridation légère

Le SUV KIA Sportage dispose d’une nouvelle motorisation diesel associée à un système d’hybridation légère lui permettant de faire baisser ses émissions de CO2, tout en apportant un confort supplémentaire à l’usage.

La KIA Sportage ajoute une nouvelle motorisation hybride à son offre. En effet, le moteur diesel CRDi 1,6 litres disponible en version 115 ou 136 chevaux est désormais accouplé à un système d’hybridation légère 48V. Comment fonctionne cette technologie ?

Le moteur diesel Eco Dynamics alimente une batterie lithium-ion 48V grâce à un alterno-démarreur qui s’occupe aussi des phases de démarrage et d’accélération à la place, ou en complément du moteur thermique. L’alterno-démarreur passe donc de générateur à producteur d’électricité de manière totalement transparente pour le conducteur, sans à-coups.

Les avantages du thermique et l’agrément de l’hybride

En pratique, le moteur électrique est un soutien au moteur diesel dans les phases d’accélération afin de faire baisser les émissions de CO2. Dans les phases de décélération, que ce soit en freinage, en descente ou à l’approche d’une intersection, l’alterno-démarreur devient récupérateur d’énergie produite, et l’accumule dans la batterie. Lorsqu’elle est suffisamment chargée, le système peut même décider de couper le moteur thermique du KIA Sportage dans les phases de ralentisssement. Il suffit au conducteur d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour que le moteur diesel reprenne son rythme de croisière.

Cette solution de micro-hybridation ne permet pas de rouler exclusivement en mode 100% électrique, et dispense donc de devoir recharger les batteries à une prise de courant. On obtient donc un véhicule aussi pratique qu’une version purement thermique, avec l’apport agréable de l’électrique dans les situations quotidiennes de démarrages et d’arrêts fréquents.

Cette micro-hybridation n’entache donc ni le plaisir de conduite, ni l’habitabilité du KIA Sportage : la batterie 48V est dissimulée sous le plancher de coffre. Le KIA Sportage et son hybridation légère sont donc disponibles en version 115 chevaux avec boîte manuelle à 6 rapports, ou bien en version 136 chevaux que l’on peut choisir avec une boîte automatique DCT à 7 rapports.

Boîte manuelle ou automatique

Grâce à l’hybridation légère, le KIA Sportage voit ses émissions de CO2 baisser d’environ 6%, ainsi que sa consommation d’essence. Le moteur 1,6 CRDi MHEV de 114 chevaux affiche 138 grammes de CO2 au kilomètre, et 147 grammes pour la version 136 chevaux. Ces nouveaux chiffres homologués WLTP font baisser le malus (selon le modèle choisi, sa configuration, et sa transmission), pouvant même aller jusqu’à une exonération des frais de carte grise dans certaines régions.

Le KIA Sportage équipé de son système d’hybridation légère est à découvrir dès maintenant dans les concessions KIA du Groupe JPV. Vous pouvez vous rendre sur place, ou bien nous contacter en cliquant ici afin de réserver votre essai et obtenir toutes les informations sur le modèle, ainsi que ses possibilités de financement.