Les résultats d’une nouvelle enquête menée par l’école Polytechnique et l’école Centrale Supélec ont permis de mesurer l’efficacité des moteurs hybrides Lexus, qui ne nécessitent aucune recharge électrique supplémentaire.
Acheter son nouveau véhicule implique de se poser la question de son usage, et donc de sa motorisation. Aujourd’hui, un choix est à faire entre le moteur thermique, l’hybride, l’électrique et l’hybride rechargeable. Les évolutions techniques et les changements de mentalités entraînent un intérêt grandissant pour le véhicule hybride, et sa variante hybride rechargeable. De ces deux types de véhicules distincts, lequel choisir ?
L’étude indépendante menée par le professeur Ponssard de l’École Polytechnique et le professeur Perez de l’École Centrale Supélec ont permis de mesurer l’efficacité de la technologie hybride développée par Lexus. L’objectif était de connaître la distance effectuée en 100% électrique sur les trajets du quotidien, c’est-à-dire sans consommation de carburant et donc sans émissions de CO2.
Les 106 tests menés par les chercheurs ont été réalisés sur 3 540 kilomètres de routes empruntées avec des typologies différentes (urbain, péri-urbain, autoroute urbaine). Ils ont permis de mesurer concrètement l’apport du moteur électrique au moteur thermique sur les nouveautés de la gamme UX et ES. Le choix de l’énergie électrique par le système de gestion interne représente 63,4 % du temps, grimpant même à 85,5% du temps sur un parcours urbain. Découvrez le UX 250h de 178 chevaux en cliquant ici, et la berline ES 300h de 218 chevaux.
Sur autoroute et sur un parcours péri-urbain, les chiffres mesurés sont respectivement de 52,1% et 60,6%, montrant également l’efficacité en dehors des villes du moteur électrique composant le système hybride Lexus. L’agrément de conduite est préservé avec un confort de roulement sur tous les trajets empruntés, tout en garantissant de faibles rejets de CO2 et une grande liberté dans les déplacements puisque la recharge des batteries n’est pas nécessaire.
Cette étude menée en mars 2020 confirme les capacités des modèles hybrides de la marque qui, grâce son expertise dans le domaine, offre à ses clients un confort à l’usage. En effet, les batteries électriques ne nécessitent pas de recharge extérieure, à l’instar d’un modèle hybride rechargeable demandant une borne de recharge.
Depuis 2005 et son RX 400h, 1,7 million de véhicules ont été livrés à des clients désirant des modèles hybrides simples à utiliser et ne demandant pas d’attentions particulières. Leader mondial dans la vente de véhicules premium électrifiés, Lexus a également été reconnue par l’UFC Que Choisir en lui décernant le titre de Marque La Plus Fiable avec un indice de fiabilité record. La gamme de véhicules électrifiés s’est également élargie avec l’arrivée de l’UX 300e, premier modèle 100% électrique de la gamme avec une autonomie de 400 kilomètres.
Les modèles Lexus hybrides sont à découvrir dès maintenant dans vos concessions Lexus du Groupe JPV. Vous pouvez également contacter les équipes sur place depuis la rubrique Contact de notre site internet en cliquant ici.