KIA continue d’électrifier sa gamme en proposant désormais une motorisation hybride rechargeable sur sa berline compacte Ceed SW et son SUV urbain XCeed. Le système promet un agrément de conduite supérieur et des consommations de carburant en baisse.
La berline compacte Ceed SW profite désormais de l’hybridation rechargeable tout en conservant ses attributs dynamiques et esthétiques : elle arbore toujours sa calandre reconnaissable à son nez de requin typique, et ses formes élancées.
Sous le capot, le moteur essence de 1,6 litres de cylindrée s’associe à un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 8,9 kWh. La puissance cumulée passe alors à 141 chevaux pour un couple de 265 Nm promettant un 0-100 km/h en 10,8 secondes grâce à une transmission automatique 6 rapports à double embrayage.
Apte aux grands parcours l’utilisateur profitera d'une autonomie de 60 km en tout électrique sur ses déplacements urbains et extra urbains puisque la Ceed permet de rouler jusqu’à 120 km/h sans aucune émission directe de CO2.
Disponible uniquement sur la carrosserie SW, la technologie d’hybridation rechargeable de la Ceed permet de conserver un volume de coffre de 437 litres pouvant être étendu à 1 506 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. C’est également sous cette banquette que se loge la batterie, que l’on recharge par le biais de la trappe située à l’avant.
On fait le plein d’électricité en 3h30 sur une prise domestique classique ou sur une borne de 3,3 kW, ou par le biais du système de récupération d’énergie au freinage qui peut prévenir des moments où relâcher la pédale d’accélérateur. De plus, un indicateur de charge est placé sur la planche de bord afin de contrôler rapidement le chargement de la Ceed SW hybride rechargeable.
Au volant, le conducteur peut suivre le fonctionnement du système hybride à l’aide de l’affichage numérique indiquant le mode de conduite sélectionné, la charge restante mais également les instructions de navigation ainsi que d’autres informations.
Le KIA XCeed hybride rechargeable reprend la base du XCeed classique à retrouver en détails ici, et hérite de la technologie hybride rechargeable de la Ceed SW. On obtient la même puissance disponible de 141 chevaux avec un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 8,9 kWh promettant 48 kilomètres d’autonomie 100% électrique.
En plus de partager sa technologie avec la Ceed SW, les modèles intègrent également toutes les aides à la conduite de leurs comparses techniques ainsi que les éléments de confort comme le chargement de smartphones par induction, ou encore les services UVO Connect disponibles sur l’écran tactile central, et sur smartphone.
Avec ces deux nouveaux modèles, KIA continue d’offrir une alternative électrifiée intéressante pour celles et ceux ayant un usage mixte de leur véhicule. Les Ceed SW et XCeed rejoignent la grande famille de l’hybride KIA représentée pour le moment par les KIA Rio, Sorento, Sportage, e-Soul et Niro.